La place de l’Homme dans l’évolution

dimanche 31 mars 2019
par  Laurence Chapon
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 La leçon et les documents de travail

I. L’information génétique est universelle.

TP 1 : Pourquoi peut-on dire que l’information génétique est universelle ?

La bactérie est capable de fabriquer de l’insuline à partir de l’ADN venant d’un Humain.
Cela signifie que la bactérie est capable de comprendre le message porté par l’ADN humain.
L’information génétique est donc universelle :
 Les bactéries utilisent aussi de l’ADN comme information génétique ;
 Le codage est le même.

Pour aller plus loin : Tout savoir sur les OGM à partir d’une vidéo

II. L’Homme est un primate
1) On peut déterminer la phylogénie de l’Homme en comparant les caractères d’espèces qui lui sont proches.
Document de travail

La phylogenèse ou phylogénie (du grec ancien φῦλον, phylon, signifiant « race, tribu, espèce ») est l’étude des relations de parenté entre les êtres vivants.

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Titre : Arbre de parenté des primates (toutes les espèces ne sont pas représentées).

Bilan : L’Homme est un primate du groupe des grands singes, dont l’espèce la plus proche est le chimpanzé. Le nom scientifique des grands singes est : Hominidé (Hominidae).
L’Homme moderne (Homo sapiens sapiens) s’inscrit lui aussi dans le processus de l’évolution depuis la divergence de la lignée humaine et de celle du chimpanzé, il y a 8 Ma.



2) Les données génétiques confirment la phylogénie

TP 2 : Comment se situe l’Homme par rapport à quelques primates ?
Document de travail

Distance génétique : La molécule d’ADN constitue un message. Ce message comporte des « lettres » qui définissent des unités d’information appelées gène. Au cours de l’évolution des mutations apparaissent.
On peut comparer 2 gènes homologues chez plusieurs espèces actuelles apparentées et retrouver la phylogénie en comparant le pourcentage de différences.
Plus il y a de différences, plus les espèces sont éloignées ; moins il y a de différences, plus les espèces sont proches.
Gènes homologues : gènes qui existent chez toutes les espèces que l’on souhaite comparer.
Phylogénie : étude les liens existant entre espèces proches. Grâce à elle, il est possible de retracer les grandes étapes de l’évolution.


III. L’Homme moderne est le résultat d’une évolution buissonnante depuis 3 millions d’années.

TP 3 : Quelle est la place de l’Homme dans l’évolution ? - Les pré-humains et les cousins d’Homo sapiens.
Documents de travail : Fiche 1 - Fiche 2

Les paléontologues disposent avant tout des fossiles laissés par les premiers êtres humains et leurs ancêtres.

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Titre : Répartition chronologique des différentes espèces d’homininés et représentations artistiques de quelques Hommes préhistoriques (dessin O.-M. Nadel, de Beaune et Balzeau 2009).

Au fil de l’évolution, les témoignages de la présence des hommes s’enrichissent des traces de camps, des dessins laissés sur les parois des grottes…

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Titre : l’évolution des outils.

Bilan : La phylogénie de l’Homme se fait à partir de données anatomique d’espèces fossiles, mais aussi de traces de son activité : objets (pierres taillées), peintures rupestres, sépultures… L’évolution n’est pas perceptible à l’échelle de temps humaine.

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Titre : Evolution buissonnante de la lignée humaine (Réalisé par Fabrice Morales)

À télécharger : Éviter d’imprimer
La version élève de la leçon
Le cours complet en version pdf

 Le plan de travail

Séances en classeTravail à la maison
1 Réaliser le TP 1 - autocorrection Préparer la séance 2 Lire et compléter la leçon I. et II. 1) pages 1 à 3
2 TP 2 - autocorrection Préparer la séance 3 Lire et compléter le II. 2) et III. de la leçon - page 3
3 TP 3 Préparer la séance 4 Lire et compléter le III. de la leçon - pages 4 et 5
4 TP suite - autocorrection Préparer le contrôle Relire la leçon, les TP et leurs corrigés et les critères de réussite des compétences travaillées.

Version pdf à télécharger - NE PAS IMPRIMER

 Les compétences travaillées

CompétencesTP 1TP 2TP 3
Pratiquer des démarches scientifiques Raisonner x x x
Utiliser des outils pour apprendre Exploiter un document x x x
Communiquer Réaliser un tableau x x
Être collégien Respecter le matériel et les locaux x x x x
Respecter les consignes x x x x
Faire ses devoirs
Respecter les autres x x x x
Savoir travailler en équipe x x x x

Brèves

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samedi 9 décembre 2017

Des conseils a lire attentivement : Article

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mardi 31 juillet 2012

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