Imagine un sismographe

mardi 13 octobre 2015
par  Laurence Chapon
popularité : 1%

À la question "imaginer un appareil qui permettrait de mesurer un séisme" voici les propositions de quelques élèves :

Clément nous propose d’utiliser un piston qui sous l’effet des vibrations du séisme viendrait percuter un bouton relié à un compte tour. Chaque vibration serait enregistrés par un chiffre sur ce compteur manuel. Un appareil tel que les utilisent les Stewart pour compter les passagers avant le décollage.
Voici ce que Clément dessine au tableau (le piston est entouré sur la photo) :

Nous poursuivons la discussion en imaginant un calculateur relié à un ordinateur plutôt qu’un appareil mécanique qui permettrait en plus d’avoir un enregistrement de l’heure de la mesure.

Jules propose un autre moyen. Il imagine un radar qui pointerait vers le sol et qui pourrait mesurer les vibrations verticales.
Je lui dis que si on fixe le radar au sol, il vibrera avec lui... Nous en venons a imaginer placer ce radar sur un satellite...
Voici le résultat de notre réflexion commune :

Avec une autre classe, ... propose une boule suspendue qui oscillerait avec les vibrations du sol. La force serait mesurée grâce à un cadrant numéroté. L’oscillation serait d’autant plus importante que le séisme serait intense.

Clément propose un système qui serait contre un objet. Quand cet objet vibre sous l’effet du séisme, cela repousserait le mécanisme. La force du séisme serait mesurée par le déplacement du mécanisme.

Enfin, Romain propose un mécanisme qui ressemble à un jeu de foire où il s’agit de faire monter une boule en tapant le plus fort possible avec un marteau.
Ici, la boule serait soulevée par les vibrations. Une graduation verticale donnerait l’intensité du séisme. Sur l’image, la boule est le petit point vert.


Commentaires

Brèves

Se préparer au DNB blanc

samedi 9 décembre 2017

Des conseils a lire attentivement : Article

Cours particuliers

mardi 31 juillet 2012

Vous cherchez un professeur particulier dans la région rouennaise (plateau Nord), vous pouvez contacter le webmestre du site.

Nous vous proposons :
SVT, Mathématiques, Anglais, Histoire-Géographie tout niveau.
Physique-Chimie niveau collège.
Méthodologie et organisation de son travail tout niveau.