Modéliser les mouvements du sol lors d’un séisme

vendredi 2 octobre 2015
par  Laurence Chapon
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La séance s’est déroulée en 4 temps : D’abord, les élèves regardent un montage vidéo, puis ils doivent rédiger un texte court expliquant ce qu’ils ont vu. Ensuite, ils modélisent expérimentalement les mouvements observés qu’ils devront enfin représenter par un schéma.

 OBSERVER POUR COMPRENDRE

 RÉALISER UNE EXPÉRIENCE

Voici les consignes données aux élèves /
Dans la vidéo, des objets de mobilier (étagères, chaises…) bougeaient à cause du séisme.
L’expérience que vous allez réaliser doit permettre de comprendre les mouvements du sol qui ont provoqué ces déplacements.

Matériel à disposition : Une écuelle plastique ; un cube en bois (représentant un meuble).

Placer le cube de bois dans l’écuelle qui représente le sol.
Actionner l’écuelle de façon à reproduire les déplacements observés lors de la vidéo.
Réaliser un ou plusieurs schémas permettant de montrer les mouvements réalisés avec l’écuelle reproduisant ce qui a été vue dans la vidéo.

 Quelques productions d'élève

Tout cela nous montre qu’ils ont repéré des détailles très intéressants et perçu la complexité des mouvements mis en jeux.
Ce qui ressort de la part des élèves, lors de cette activité, c’est la compréhension de l’ampleur des conséquences d’un séisme sur les constructions. Beaucoup ont dit "je comprend maintenant pourquoi les maisons s’effondrent".


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