Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.

mardi 29 septembre 2015
par  Laurence Chapon
popularité : 92%

 Objectifs de ce travail

- Acquérir de nouvelles connaissances et mobiliser celles acquises tout au long de la scolarité : se baser sur ce qui a été appris en sciences (SVT, physique, chimie) et compléter ces connaissances ;
- Relier des notions scientifiques et techniques à leurs incidences humaines en matière de santé en d’environnement : Utiliser des documents scientifiques, des données statistique. Faire un lien entre le ;
- Développer l’autonomie dans une démarche : Un travail en groupe de 2-3 élèves encadré ponctuellement par le professeur de SVT et le professeur documentaliste ;
- Argumenter à partir de bases scientifiques.

 Productions attendues

Inclure dans le dossier la feuille d’évaluation complétée : classe, thème choisi, sujet et noms des élèves du groupe aux différents endroits requis.

Un diaporama

Il servira de support à la présentation orale.
Il devra comporter le plan et des illustrations (extraites du dossier) avec titre et légendes si nécessaire. Aucun texte explicatif.

Il faudra vérifier avant le jour de la présentation qu’il est possible de le visionner sur l’ordinateur de la salle.

 Évaluation

Items évalués
Travail en groupe Investissement et sérieux pendant les séances au CDI.
Le dossier Il respecte les consignes méthodologiques et de présentation données sur le document de Mme. Lougani
La problématique est clairement énoncée
Le contenu répond de façon pertinente à la problématique
Les illustrations sont pertinentes en relation avec la problématique
respect de la date de remise des dossiers
Le diaporama Il respecte les consignes (voir plus haut)
Présentation orale maîtrise du sujet
respect de la date de présentation imposée

 Thèmes à choisir

Thème 1 : Les maladies nutritionnelles et certains cancers.

Certains comportements (manque d’activité physique ; excès de graisse, de sucre et de sel dans l’alimentation) peuvent favoriser l’obésité et l’apparition de maladies nutritionnelles (maladies cardiovasculaires, cancers).
L’exposition excessive au soleil peut augmenter le risque de cancer de la peau.

Thème 2 : Les transplantations (les dons d’organes, de tissus et de cellules).

Les connaissances acquises sur le rôle du sang et des principaux organes font percevoir l’importance vitale d’une transfusion sanguine, d’une greffe ou d’une transplantation.

Thème 3 : La qualité de l’eau ou de l’air de la basse atmosphère.

Les pollutions des milieux naturels que sont l’air ou l’eau sont le plus souvent dues aux activités industrielles et agricoles ainsi qu’aux transports.
Des données statistiques actuelles permettent d’établir un lien entre l’apparition ou l’aggravation de certaines maladies et la pollution de l’atmosphère ou de l’eau.

Dans la plupart des cas, la mise en évidence d’une relation de causalité se heurte à deux difficultés : l’absence de spécificité des maladies repérées et la faible concentration ou le caractère diffus des expositions.
L’adoption de comportements responsables, le développement d’une agriculture et d’une industrie raisonnées et de nouvelles technologies sont nécessaires afin d’associer le développement économique, la prise en compte de l’environnement et la santé publique.

Thème 4 : La biodiversité.

L’Homme, par les besoins de production nécessaire à son alimentation, influence la biodiversité planétaire et l’équilibre entre les espèces.
Des actions directes et indirectes permettent d’agir sur la biodiversité en fonction des enjeux.
Des actions directes et indirectes permettent d’agir sur la biodiversité en fonction des enjeux.

Thème 5 : Les ressources en énergies fossiles et énergies renouvelables.

Les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) extraites du sous-sol, stockées en quantité finies et non renouvelable à l’échelle humaine, sont comparées aux énergies renouvelables, notamment solaire, éolienne, hydraulique.
Les impacts de ces différentes sources d’énergie sur l’émission des gaz à effet de serre sont comparés.

Thème 6 : La maîtrise de la reproduction.

Dans le cadre de la maîtrise de la reproduction, les méthodes de contraception utilisées sont soit à effet contraceptif, soit à effet contragestif, soit cumulant les deux. Un effet contraceptif empêche la fécondation ; un effet contragestif empêche la nidation de l’embryon ; un effet abortif agit après implantation de l’embryon (on parle alors d’interruption de grossesse).
La diversité des méthodes de contraception permet à chacun de choisir celle étant la plus adaptée à sa situation.
Les méthodes de procréation médicalement assistée peuvent permettre à un couple stérile de donner naissance à un enfant.

 Planning de travail

Séances encadrées classe entière Travail au CDI avec Mme. Lougani et Mme. Durand : Choisir son groupe de travail ; Lire attentivement les consignes ; Choisir son thème de travail ; Remettre à un des deux professeurs les noms du groupe de travail et le thème choisi
Séances encadrées classe ½ classe Travail au CDI avec Mme. Lougani ; Remettre à un des professeurs la problématique choisie
Travail en autonomie À partir de la première séance jusqu’à la remise des dossiers
Remise des dossiers semaine du 23 au 27 Novembre lors du cours de SVT
Présentations orales À partir de la semaine du lundi 30 novembre au vendredi 04 décembre selon un planning à venir

 Calendrier par classe

classe séance en classe entière séances en ½ classe groupes A/B
3e 1 05 octobre 12 octobre 15 octobre
3e 2 08 octobre 15 octobre 06 novembre
3e 3 08 octobre 06 novembre 13 novembre
3e 4 08 octobre 13 novembre 13 novembre
3e 5 08 octobre 15 octobre 05 novembre

La répartition des groupes sera communiquée après la première séance au CDI.

 Vidéo partagée

Merci à Caroline d’avoir partagé cette vidéo :
Vidéo : Octobre rose


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