Le Clonage

lundi 4 juin 2012
par  Nousayba Ouattara, Romane Pelat
popularité : 10%

Dans le passé , on a déjà réussi à cloner
Le clonage animal consiste à produire un animal qui est, essentiellement, une copie de l’original.

Ce processus fait généralement intervenir une technique appelée transfert de noyau de cellule somatique. Une copie génétique d’un animal est produite en remplaçant le noyau d’un ovule non fécondé (cellule-œuf) par celui d’une cellule du corps (cellule somatique) de l’animal pour former un embryon. L’embryon est ensuite transféré dans l’utérus d’une mère porteuse, où il se développe alors jusqu’à la naissance.

Le clonage est utilisé depuis de nombreuses années pour produire des végétaux. La technique, qui consiste à prélever une petite partie du végétal, de laquelle sera issu un autre végétal, est employée à une plus grande échelle commerciale depuis quelques temps pour certains fruits et légumes, notamment les bananes. La technologie a plus récemment été appliquée aux animaux.

Les techniques de clonage sont également utilisées dans plusieurs pays ne faisant pas partie de l’UE et plusieurs autorités chargées de la sécurité des aliments ont déjà fourni des avis scientifiques sur ce sujet.

En 1996, le mouton Dolly fut cloné. Dolly est le premier animal cloné à partir d’un ADN prélevé sur un mouton adulte. Auparavant, on utilisait l’ADN d’un embryon. Même si Dolly semble en assez bonne santé, des doutes planent sur son possible vieillissement prématuré. De plus, 277 tentatives infructueuses ont été nécessaires avant de parvenir à obtenir un clone viable.

" Exposer les êtres humains au clonage n’est pas prendre un risque inconnu, c’est faire sciemment du mal au gens ", précise John Kilner.

http://www.bionetonline.org/francais/content/sc_cont5.htm


Et si un jour ,on vivrait avec notre clone ....

Si le clonage est votre unique chance d’avoir un enfant, y auriez-vous recours ? Et qui aimeriez-vous connaître, le clone ou l’original ? Pourriez-vous reconnaître un enfant cloné parmi des enfants " naturels " ?


Commentaires